top of page

Motion Design 3D et Design Sonore

Absolut demist

Client : Projet personnel

Année : 2023

Crédits : Concept, direction, design, animation et design sonore par Virtual Vacuum

Musique par Serge Cuadrado

Défi : Mélanger l'animation classique, les simulations dynamiques et techniques telles que les 'vertex maps', les dynamiques des cheveux et le mappage UV pour représenter le désembuage de cette bouteille d'une façon  ludique.

CONCEPT

Je voulais imaginer le fonctionnement d'une sorte de machine de nettoyage hypothétique, dont le seul but serait de désembuer la bouteille emblématique tout en révélant sa marque. L'objectif était d'utiliser de l'humour associé à une atmosphère élégante et rafraîchissante pour rehausser l'expérience de ce produit et de sa marque. Une machine si improbable à exister et une situation si près de l'absurde qui créent un excellent moyen de connexion avec le produit.

MOTS CLÉS

Identité de marque, jeu, rafiné, luxe, rêverie

Absolut Demist Résultat final

PROCESSUS

Ce projet comprend différentes techniques. La plupart de l'animation est créée avec des simulations dynamiques, en partant de la bouteille qui tombe et atteint le tapis roulant, et avance avec celui-ci. À chaque fois que le tapis s'arrête, une animation classique a lieu, lorsque les bras de la machine bougent et tournent. Le toit et les brosses verticales incluent des dynamiques de cheveux, qui suivent ces mouvements de bras. D'autre part, le processus de nettoyage ou de désembuage se déroule à travers des 'vortex maps', qui s'utilisent pour la transition entre les deux textures différentes sur la bouteille (la texture de la bouteille embuée et la texture de la bouteille UV mappée sans buée).

Viewport

TEXTURE

J'ai testé plusieurs textures avant de trouver la bonne. J'ai même essayé d'avoir de la boue au lieu de la brume, fasciné par toutes les possibilités. Chaque aspect demandait des tests différents : l'environnement humide, la longueur et la qualité des poils des brosses, l'éclairage, la brume...

Différents tests réalisés lors du processus de création: De la boue au lieu de la brume, des différentes textures pour définir l'environnement et son reflet, trouver la bonne texture et la sensation de brume, jouer avec les reflets spatiaux, les poils et la qualité des couleurs.

Mapping UV de la texture de la bouteille

PHOTOGRAPHIE

Je voulais que le spectateur soit actif dans cette histoire, alors j'ai opté pour un mouvement de caméra unique sans coupure. La caméra "voyeuse" se déplace comme un observateur le long d'un seul chemin.

Vue de face

Vue de dessus

ÉCLAIRAGE

L'éclairage principal de la scène est composé de quatre downlights, trois d'entre eux ont une température de couleur chaude sur le côté droit et un autre sur le côté gauche une température de couleur froide. De plus, il y a un spot froid focalisé sur le logo de la bouteille, et un projecteur carré sur l'arrière-plan qui crée un effet de balayage mural froid (de forme demi-sphérique).

Un aperçu plus approfondi du projet 3D Motion Designer "Absolut Demist"
A deeper look into Virtual Vacuum's 3D Motion Design project "Absolut Demist".  Lighting setup

Vue de face

Vue de dessus

POST-PRODUCTION

Pour le rendu final, des différentes passes ont été exportées séparément de la séquence, et ajoutées dans les bonnes proportions afin de produire le look final. Les images suivantes montrent les passes utilisées :

1. Éclairage

2. Atmosphère

3. Spéculaire indirect

4. Réflexion

5. Tampon d'objet (masque pour la bouteille)

6. Réfraction

Après avoir mélangé la séquence d'images avec les passes dans les bonnes proportions, ainsi que d'autres ajustements de couleur, le rendu final est produit.

Ces deux images montrent le rendu avant et après la post-production.

bottom of page

top of page

3D Motion & Sound Design

Absolut Demist

Client: Self-initiated

Year: 2023

Credits: Concept, direction, design, motion and sound design by Virtual Vacuum
                Music by Serge Cuadrado 

Challenge: Mix classical animation, dynamic simulations, and techniques such as vertex maps, hair dynamics and UV mapping to represent a playful bottle demist situation.

CONCEPT

I wanted to imagine the mechanics of some sort of hypothetical cleaning machine, whose only purpose would be to demist the iconic bottle while revealing its brand.  The aim was to use nonsensical humour together with an elegant chilled atmosphere in order to uplift the experience of this product and its branding.  A machine that would be so unlikely to exist and which limits the absurd, aims to be a great catch for human connection with the product.

KEYWORDS 

Brand identity, play, tasteful, high-end, reverie

Absolut Demist Final result 

PROCESS

This project includes different techniques.  Most of the animation is created with dynamic simulations, starting by the falling bottle which reaches the conveyor belt and moves forward with it.  Every time the belt stops, classical keyframe animation takes place, when the machine’s arms move and spin. Both the roof and vertical brushes include hair dynamics, which follow those arm movements.  On the other hand, the cleaning or demisting process takes place through vertex maps, which are used for transitioning the two different textures overlapping on the bottle (the texture of the misted up botte and the texture of the UV mapped bottle without mist).  

Viewport sequence 

TEXTURE

I experimented with different looks and textures before finding the right one.  I even tried to have mud instead of mist, fascinated by all the possibilities.  Every aspect required different tests, the humid environment, the length and quality of the brushes' hair, the lighting, the mist…

Different tests from the whole creation process:  Mud instead of mist, different textures for defining the environment and how it reflects, finding the right mist texture and feeling, playing with space reflections, hair and colour quality.

Texture UV Mapping of the bottle  

PHOTOGRAPHY 

I was aiming for the viewer to be an active participant of this story, so I went for a single camera movement with no cuts.  The “voyeur” camera moves as an observer through a single path.

Front view 

Top view 

LIGHTING

The main lighting of the scene is composed of four downlights, three of them have a warm colour temperature on the right side, and another one on the left side of cold colour temperature.  Besides, there is one cold spotlight focusing on the bottle’s logo, and a square spot on the background doing a cold wall grazing effect (half-sphere shaped)    

A deeper look into Virtual Vacuum's 3D Motion Design project "Absolut Demist".  Lighting setup
A deeper look into Virtual Vacuum's 3D Motion Design project "Absolut Demist".  Lighting setup

Front view 

Top view 

POST-PRODUCTION

For the final look, different passes were exported separately from the sequence, and added in the right proportions in order to produce the final look.  The following images show the passes used:

1. Illumination

2. Atmosphere  

3.Indirect specular

4. Reflection 

5.Object buffer (mask for the bottle) 

6. Refraction

After mixing the image sequence with the passes in the right proportions, together with other color adjustments, the final look is produced. 

 

These two images show the look before and after post-production.

bottom of page